Bien que la profession de psychologue soit de plus en plus répandue, elle reste encore mal connue et trop souvent confondue avec les psychiatres.

Aussi, beaucoup d’idées reçues constituent un obstacle pour se faire aider. Voyons ensemble les plus répandues: 

1. Les psychologues c’est pour les fous :

La psychologie étudie le mode de fonctionnement de l’être humain normal. Ce sont plutôt les psychiatres qui s’occupent des maladies mentales. Les psychologues nous aident quand ça va mal mais aussi quand ça va bien et que l’on veut améliorer sa vie.

2. Demander de l’aide c’est pour les faibles :

Savoir demander de l’aide est une force. Tous ceux qui réussissent, quel que soit le domaine, ont eu recours à l’aide d’un tiers. Il n’y a aucune honte à demander conseil à un professionnel.

3. Le psychologue pourrait manipuler mon esprit

La profession de psychologue est réglementée et soumise à un code de déontologie visant à protéger les usagers des pratiques abusives. Pas de danger donc! 

4. On ne change pas

C’est possible de changer grâce à la plasticité cérébrale. Le processus peut être long, certes, mais avec de la motivation et de bons outils, nous pouvons changer nos comportements et apprendre à gérer nos émotions.

5. Personne ne peut comprendre ma douleur

Les psychologues ont étudié la psychologie pendant au moins 5 ans et sont dotés d’une bonne dose d’empathie permettant de se mettre à la place de l’autre.

6. Résoudre ses problèmes en parlant est impossible

Parler est libérateur. Cela permet de sortir de soi le mal qui nous ronge et de clarifier nos pensées. Le psychologue est formé pour apporter une écoute neutre et bienveillante et il utilise souvent différentes techniques en complément.

7. L’aide psychologique peut durer longtemps

Elle est bien souvent plus courte qu’on ne l’imagine. Nous avons tendance à penser qu’un problème qu’on ne peut résoudre soi-même est insoluble ou très compliqué. Or, il suffit parfois d’enlever un grain de sable pour remettre en route un système!

 8. Il vaut mieux parler à un ami

Bien que cela fasse du bien de parler à un ami, il y a des sujets qui mettent mal à l’aise ou bien face auxquels notre ami sera démuni pour nous aider. Parler à une personne neutre et compétente en matière de psychologie peut apporter un plus dans certains cas.

9. Le psychologue risque de me juger :

Les psychologues sont des gens comme tout le monde qui connaissent les difficultés et les peines de la vie. Il n’a aucune raison de vous juger. Il est là pour vous aider.

10. Ça coûte cher

Le prix des consultations varient d’un psychologue à l’autre en fonction de la durée de la séance, de son niveau d’expérience et le lieu où il exerce. Certaines mutuelles prennent en charge les séances de psychologie, les chefs d’entreprise et professions libérales peuvent bénéficier de déductions fiscales pour les consultations de gestion du stress par exemple. Par ailleurs, depuis avril 2022, certains psychologues conventionnés avec la sécurité sociale proposent des tarifs adaptés au revenus les plus modestes.

Consulter un psychologue est une chance pour lever les blocages et progresser.

A bientôt,

Carlina Magnan

PS:  Demander un rendez-vous? Cliquez ICI