Profitez de -20 % pour l'achat de deux programmes et de -30% sur le pack complet. Et jusqu'au 31 mars -10% avec le code HAPPYSPRING10.   DÉCOUVREZ LES OFFRES

Psychologue ou psychiatre ? Quelle est la différence ? Ces deux professions possèdent des similitudes. Néanmoins, elles vont répondre à des besoins différents et seront parfois complémentaires.

 

Différences entre Psychiatre et Psychologue: voici quelques repères

Tout d’abord le psychologue a une formation universitaire en sciences humaines, le psychiatre en médecine. Cependant les deux professions sont réglementées et font l’objet d’un titre protégé par la loi.

En effet, un psychologue étudie le mode de fonctionnement de la personne et l’aide à mieux se comprendre, le psychiatre établit des diagnostics.

Autre point important le psychologue a pour principaux outils l’entretien, les tests (intelligence, personnalité…) et diverses méthodes thérapeutiques (EMDR, hypnose etc…).

Contrairement au psychologue, le psychiatre prescrit des médicaments et délivre des certificats médicaux. Certains d’entre-eux pratiquent la psychothérapie et utilisent les mêmes outils thérapeutiques que le psychologue.

Les séances avec le Psychologues sont-elles remboursées?

Les séances avec un psychiatre sont remboursées par la sécurité sociale. En effet c’est un remboursement qui est entièrement pris en charge, sauf si il y a un dépassement d’honoraires.

Les séances avec le psychologue ne sont quant à elles pas prises en charge par la sécurité sociale, sauf si la consultation a lieu en milieu hospitalier ou dans différentes institutions type Centre Médico Psychologique (CMP) ou Institut Médico Educatif (IME)…

Cependant de plus en plus de mutuelles proposent des prises en charge de consultations chez le Psychologue. Donc renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé ou bien auprès de vos compagnies d’assurance.

Psychiatre/ Psychologue: deux professions complémentaires

Bien qu’ayant beaucoup de similitudes et quelques différences, ces deux professions sont complémentaires.

Selon nos affinités et la  manière dont nous souhaitons être accompagnés, nous choisirons le praticien qui nous convient le mieux.

En se conformant à nos objectifs, nous consulterons un psychologue ou/et un psychiatre.

Pour aller plus loin :

Je vous invite à lire mon précédent article :

Quand consulter un psychologue ?

De plus, voici des éléments de réponse en vidéo:

 

 

Également, vous pouvez bénéficier de mon expérience de psychologue en suivant les programmes en ligne que j’ai préparé spécialement pour vous. Je vous invite à parcourir mon blog. Il y a beaucoup d’outils et de conseils pour trouver des solutions à vos problèmes:

 

A bientôt!

Carlina Magnan

 

52 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez